Moi Augustin ; prêtre martyr de la Révolution française

Couverture du livre « Moi Augustin ; prêtre martyr de la Révolution française » de Marieke Aucante aux éditions Salvator
  • Editeur : Salvator

Dans ce roman historique, l'auteur relate la tragédie vécue par 829 prêtres réfractaires déportés par la Terreur sur trois bateaux transformés en prisons flottantes en rade de Rochefort. Le héros du livre, Augustin, est un personnage fictif, mais inspiré par des faits réels : ce limousin d'extraction paysanne sera l'un des survivants de cette déportation durant laquelle périrent 547 prêtres victimes du typhus, de famine et de mauvais traitements. Dans ce roman, l'auteur décrit les ravages de l'intolérance et du fanatisme. En même temps, elle écrit des pages admirables sur la foi, l'amitié, le pardon qui font aussi de ce roman un superbe mémorial à l'Espérance. Marieke Aucante est grand reporter à France Télévisions, journaliste à l'émission de médiation « Votre télé et vous » de Marie-Laure Augry. Elle est l'auteur d'une douzaine de romans, essais, nouvelles, pièces de théâtre. Pour son engagement dans la protection de l'environnement et son implication dans la formation des professionnels et des familles accompagnant les personnes en situation de handicap, afin qu'elles retrouvent une place digne dans notre société, elle a reçu en juin 2008 les insignes de la Légion d'honneur.