Moi, Ariane, la déracinée

Couverture du livre « Moi, Ariane, la déracinée » de Alloys Mona aux éditions Editions Maia
  • Editeur : Editions Maia

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Le courrier des auteurs

Alloys Mona répond à nos questions ! (22/06/2016)

1) Qui êtes-vous ? ! Née en 1949, j'ai quitté l'Ile de la Guadeloupe en 1961 avec ma famille. Mariée, deux enfants, retraitée, je vis aujourd'hui à Marseille, après avoir suivi de nombreuses mutations professionnelles dans ma carrière administrative au Sud de la France. Férue des informations et de l'actualité, je une observatrice attentive et curieuse de ce qui se passe dans notre monde. J'affectionne les auteurs classiques, la musique, la danse, les voyages, les films et les histoires romantiques. Ma mobilité ne me permet pas autant que je le voudrais de participer aux manifestations culturelles de ma ville. Je participe activement à des actions sociales dans mon quartier. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Il s'agit d'un parcours de vie et de réflexions susceptibles d'intéresser vos lecteurs passionnés par l'outre-mer et l'exil. En effet, pour Alloys, son île quittée à son adolescence est restée son Sud paradisiaque quand la France devenait son Nord brumeux. Intégrée à la Métropole vaille que vaille, la voilà retournée au pays plus de cinquante après pour s'apercevoir que bien des changements se sont opérés. Dans le pas de ses ancêtres, elle nous guide au pays de son enfance pour redécouvrir sa nature magnifique, ses lieux somptueux, ses coutumes et nous voyageons avec une émotion non dissimulée avec ses nombreuses anecdotes parfois surprenantes ou drôles. Mais c'est aussi sa vision du monde actuel si instable, ses réflexions sur l'existence qu'elle veut partager avec nous. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Je reprendrais simplement celle de la couverture de la 4ème page : "Pourtant, je la revois dans notre belle maison des îles, disant à mon père : -"Il faut que nous partions, que nous quittions tous cette île, car tu y laisseras ta chemise !" - Mais, c'est ici que vit ma famille, que sont mes amis, dans ce pays que j'aime, je ne vais pas quitter tout ca ! rétorquait-il, ne voulant rien entendre à ce que ma mère lui objectait." 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Parmi toutes les nombreuses musiques que j'affectionne, certainement des notes de compas haïtien sur un air qui n'en finit pas. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Avant tout, lui donner le goût du voyage, de découvrir un pays proche du paradis qui le séduirait et où il pourrait jouir sans complexe de tous ses sens. Une fois rassasié, j'aimerai ensuite qu'il prenne le temps de réfléchir sur le sens de sa vie, sur ses relations avec les autres, son désir de progresser et l'empreinte qu'il laissera après son passage sur cette terre.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com