Moi, Anna

Couverture du livre « Moi, Anna » de Elsa Lewin aux éditions Le Masque

Anna Welles, bibliothécaire et quinquagénaire, a été contrainte de divorcer et ne s´en remet pas. Repliée dans un modeste deux-pièces du Queens avec sa fille Emmy qui la méprise, elle se force, histoire de ne pas sombrer, à fréquenter des réunions pour « personnes seules ». Un soir, elle suit George, qui ne lui plaît pas plus que ça, chez lui. Herbe, jazz et amour sans amour : quand elle quitte l´appartement au petit matin dans une sorte de transe amnésique, Anna laisse derrière elle le cadavre de George, massacré à coups de clarinette, et son parapluie jaune. Revenue sur le lieu du drame pour récupérer le parapluie, elle croise Bernie, l´inspecteur chargé de l´enquête. Entre Anna et Bernie, la passion prend comme un incendie, et s´ancre dans la tragédie de l´impossible. Ce livre est la confession que, dans sa solitude et sa confusion mentale, Anna livre à un magnétophone. Alors que la mémoire lui revient par bribes, Bernie, policier mélancolique et malheureux en ménage, découvre de son côté que le bonheur n´est pas pour cette vie-ci.Traduit de l´américain par Robert Pépin. Traduction révisée.