Moi, ancien detenu, bâtisseur de prisons nouvelles

Couverture du livre « Moi, ancien detenu, bâtisseur de prisons nouvelles » de Pierre Botton aux éditions Pygmalion
  • Editeur : Pygmalion

Je n'ai jamais été un faux cul: la justice m'a condamné et je méritais d'aller en prison.

Mieux, elle a sauvé ma vie, m'ouvrant les yeux sur ce qui est abusif ou pas. Mais cette période de détention n'a pas préservé mes liens familiaux, et notamment ceux avec mes enfants. Aussi, en 2010, j'ai pensé que mon expérience pourrait servir à réformer l'incarcération des primo-délinquants. J'ai proposé l'instauration de mesures améliorant le choc subi par ceux qui entrent en prison pour la première fois, ainsi que la création d'établissements différents...
"Construire des prisons nouvelles préservant les liens avec les proches, donc luttant contre la récidive", telle était mon utopie. Avec le soutien du président de la République, des gardes des Sceaux, des médias, de certains surveillants, de différentes associations, de tous les partis politiques, d'icônes comme Robert Badinter, Simone Veil, mais aussi de quinze patrons des plus grandes sociétés françaises, de vedettes emblématiques de la musique ou du sport, allais-je pour autant parvenir à faire évoluer les mentalités et les conditions de détention des 65 500 détenus enfermés dans les prisons de la République ? C'est cette aventure humaine, mouvementée et passionnante, douloureuse, aussi, que je vous livre dans ces pages.