Moi, Anastasia

Couverture du livre « Moi, Anastasia » de Alona Kimhi aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070398355

Un couple un peu bohème s'ennuie. La jeune femme se souvient de leur frénésie sexuelle passée, s'interroge, le mari regarde la télévision. En attendant, elle passe le temps en courant les boutiques avec sa meilleure amie... Une fillette de dix ans, récemment immigrée de l'Ukraine, a tellement peur de son beau-père autoritaire qu'elle ne sait plus comment se comporter... Une adolescente obèse internée dans un hôpital psychiatrique consacre ses journées à faire des portraits tendres et cruels des autres internés. Mori est une photographe à succès, mais contrairement aux apparences, elle se sent désespérément seule, et sa vie ressemble à une lente descente aux enfers.
En quatre longues nouvelles, Alona Kimhi entraîne le lecteur dans l'univers précaire de ses protagonistes à l'équilibre instable. Son écriture possède un pouvoir d'évocation exceptionnel et fait d'elle une des voix majeures de la jeune littérature israélienne.