Moi, Amélie, dernière reine du Portugal

Couverture du livre « Moi, Amélie, dernière reine du Portugal » de Stephane Bern aux éditions Denoel
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207241608

Quarante-trois ans, elle est foudroyée par le double assassinat de son mari et de son fils aîné. Impuissante à conjurer la révolution de 1910, elle est contrainte à l'exil, en Angleterre puis à Versailles, où elle s'éteindra en 1951 à quatre-vingt-six ans.
Parce qu'elle a toujours gardé la foi... Voir plus

Parce qu'elle a toujours gardé la foi et l'espérance, mêlées à un sens aigu du sacrifice, la reine Amélie nous fait partager ici une exceptionnelle leçon de vie. De l'exil de sa famille à l'échec de son mariage, de la mort de son mari et de ses deux fils aux chemins de l'errance, de la révolution et des guerres, cette femme aura connu en effet toutes les vicissitudes d'une existence romanesque.
A partir de la correspondance et du journal intime de la reine Amélie, documents inédits appartenant aux archives de la Maison de France, Stéphane Bern a imaginé ses Mémoires, reflet fidèle d'une figure méconnue de l'histoire contemporaine. Il signe ainsi son premier roman, à la croisée de deux passions, le Portugal et l'histoire des monarchies.