Moi, Ambrose, roi du scrabble

Couverture du livre « Moi, Ambrose, roi du scrabble » de Susin Nielsen aux éditions Helium
  • Editeur : Helium

Ambrose Bukowski, douze ans, vit seul avec sa mère à Vancouver. Il n'a pas d'amis et jouer au Scrabble avec Irène, sa mère, est sa seule distraction. De plus, il est allergique à toutes les noix, et frôle la mort le jour où trois camarades de classe placent une cacahuète dans son sandwich. Irène, ultra protectrice, décide de retirer son fils de l'école pour lui faire suivre des cours par correspondance.
Ambrose s'ennuie terriblement jusqu'au jour où il fait la connaissance du fils de ses voisins, les Economopoulos, Cosmo. Ce dernier, ex-jeune délinquant, a fait un séjour en prison, où il a développé la passion du Scrabble. Découvrant cet intérêt commun, et cachant sa riche idée à sa mère, Ambrose convainc Cosmo de se rendre avec lui au club de Scrabble. Les deux garçons que tout oppose vont devenir très proches, se faisant même passer pour des frères.
Mais lorsqu'Irène découvre que son fils fréquente Cosmo, elle prend peur et décide de déménager. Seulement voilà, Ambrose a pris de l'assurance. Il est désormais prêt à tout pour prouver à sa mère que Cosmo est digne de sa confiance, et conserver cette nouvelle amitié. Y parviendrat- il ?...

Le courrier des auteurs

Susin Nielsen répond à nos questions ! (21/08/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! Bôf, j'aime mieux parler des livres, c'est bien plus intéressant ! 2) Quel est le thème central de ce livre ? L'émancipation d'un jeune garçon : au début du roman, le tout jeune Ambrose (il n'a que 12 ans) ment à sa mère - aimante pas trop protectrice - pour avoir la paix. Mais au fil de l'histoire il va faire surgir sa vérité, s'affirmer et chercher, par tous les moyens et avec beaucoup de courage, à la convaincre de lui faire confiance. Dit comme ça, ça n'a pas l'air très drôle... mais Susin Nielsen sait merveilleusement raconter les histoires les plus graves en vous faisant sourire et rire. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? "En tout cas, je savais déjà que je ne voulais pas me retrouver dans le centre-ville, avec les autres jeunes à la dérive qui traînaient sur Granville Street. [...] Avec mon slip Superman et ma boîte de Scrabble, je voyais mal comment j'aurais pu m'intégrer parmi eux." 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Le mélange de légèreté joyeuse et d'émotions assez poignantes, ainsi que le côté intemporel, pas à la mode (et en même temps indémodable) d'Ambrose me font penser aux chansons de John Lennon, ou à l'album blanc des Beatles 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Mon rôle consiste à comprendre et faire passer toutes les intentions de l'auteur ; faire en sorte qu'un lecteur de la traduction éprouve les mêmes émotions, la même expérience, qu'un lecteur de la VO. Évidemment, plus j'aime l'auteur, plus c'est agréable. Et comme j'adore Susin Nielsen, j'ai envie que ses lecteurs français voient à quel point elle est douée, drôle, tendre et profonde sans se prendre au sérieux.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

• Alors j'ai lu ce livre car ma petite soeur devait le lire pour son club lecture et il traînait sur la table du salon donc je l'ai commencé par curiosité, et.. je ne l'ai pas lâché finalement ! L'histoire est vraiment sympa, on se prend d'affection pour Ambrose et Cosmo. Un roman pas prise de...

Alors j'ai lu ce livre car ma petite soeur devait le lire pour son club lecture et il traînait sur la table du salon donc je l'ai commencé par curiosité, et.. je ne l'ai pas lâché finalement ! L'histoire est vraiment sympa, on se prend d'affection pour Ambrose et Cosmo. Un roman pas prise de tête et agréable à lire!

• Lechoixdeslibraires.com

Ambrose vit seul avec sa maman et a beaucoup de mal à se faire des amis mais les ennemis eux, abondent. Sa rencontre avec Cosmo, un ex-taulard va bouleverser la donne.
    Voilà un roman plein d'humour et qui porte un joli message d'espoir. Ou comment le Scrabble peut changer la vie !