Moi, Aïcha, 9 ans, épouse du prophète

Couverture du livre « Moi, Aïcha, 9 ans, épouse du prophète » de Leila Mounira aux éditions Editions De Paris
  • Nombre de pages : 261
  • Genre : Religion
  • Thème : Islam

Une fillette de neuf ans mariée à un adulte ?

Une fillette de neuf ans mariée à un adulte ?
Nous sommes en 632, et l'adulte n'est autre que Mahomet, prophète de l'Islam. Maintes fois relatée, la vie de Mahomet ne nous est pas inconnue. Mais on n'avait jamais donné la parole à Aïcha, son épouse préférée, considérée par la tradition musulmane comme "Mère des Croyants".
C'est ce que fait Leïla Mounira en s'appuyant sur le Coran et les traditions officielles recensées par El Bokhari. Pas de fiction, ici. Il s'agit d'une vie, celle d'Aïcha, reconstituée à partir de textes reconnus par des millions de musulmans. À travers les yeux d'Aïcha nous assistons à la naissance de l'Islam ; les persécutions, les guerres, la vie politique et familiale du fondateur de cette nouvelle religion qui devait s'étendre, en quelques années, jusqu'aux confins du monde. On verra que ce récit porte en lui les raisons de la confusion, de l'ambivalence qui empoisonnent, jusqu'à aujourd'hui, l'Islam.
Laissons donc parler Aïcha, petit soldat de l'Islam, poète, fillette profondément éprise de son illustre époux. Ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants?

Musulmane, Leila Mounira signe ici son premier texte en français