Mohican

Couverture du livre « Mohican » de Eric Fottorino aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072941740

Brun va mourir. Il laissera bientôt ses terres à son fils Mo. Mais avant de disparaître, pour éviter la faillite et gommer son image de pollueur, il décide de couvrir ses champs de gigantesques éoliennes. Mo, lui, aime la lenteur des jours, la quiétude des herbages, les horizons préservés. Quand le chantier démarre, un déluge de ferraille et de béton s'abat sur sa ferme. Mo ne supporte pas cette invasion qui défigure les paysages et bouleverse les équilibres entre les hommes, les bêtes et la nature. Dans un Jura rude et majestueux se noue le destin d'une longue lignée de paysans. Aux illusions de la modernité, Mo oppose sa quête d'enracinement. Et l'espoir d'un avenir à visage humain.
Avec Mohican, Éric Fottorino mobilise toute la puissance du roman pour brosser le tableau d'un monde qui ne veut pas mourir.

• coup de coeur ! ce roman est un véritable hymne à la nature! Nature sans laquelle l’homme est bien peu de chose. C’est également un rappel de la fonction essentielle du paysan qui a à charge de nous nourrir et en a été bien mal récompensé depuis des années par des obligations de rendements...

coup de coeur ! ce roman est un véritable hymne à la nature! Nature sans laquelle l’homme est bien peu de chose. C’est également un rappel de la fonction essentielle du paysan qui a à charge de nous nourrir et en a été bien mal récompensé depuis des années par des obligations de rendements ahurissants poussant l’agriculteur à perdre son âme et sa santé … De plus un sujet actuel est évoqué à savoir le traquenard des éoliennes … Je n’en dirai pas plus … ce roman est lumineux et nous remet sur le droit chemin , l’écriture est un ravissement et les personnages nous touchent profondément car nous avons tous une part de responsabilité dans cette berezina
    Sauvons la nature et sauvons les hommes qui en prennent soin ! Merci Monsieur Fottorino pour ce livre

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Un famille d’agriculteurs du jura sur trois générations, du certificat d’étude de Léonce obtenu en 1913, à Mo écologiste pur jus, en passant par Brun qui vit la transition et l’avènement de l’agriculture productiviste industrielle, nous est contée dans ce roman.
    Au travers de cette famille,...

Au travers de cette famille, c’est l’évolution du monde agricole au vingtième siècle que nous suivons.
    Regroupement des parcelles cultivées, agrandissement de la taille des exploitations, apparition de la mécanisation et des intrants chimiques censés accroître les rendements, artificialisation des sols agricoles, prise de conscience des dégâts des pratiques modernes.
    Brun, ayant utilisé sans précaution ni modération de produits chimiques meure d’une leucémie, son fils Mo prend conscience de ces dangers et oriente sa pratique vers une agriculture plus écologique et respectueuse de l’environnement.
    Avant de mourir, Brun cède à la pression qu’on exerce sur lui et accepte l’implantation d’éoliennes sur ses terres avec des conséquences prévisibles et d’autres moins (comportement bizarre des animaux à proximité et morts inexpliquées)
    Toute ce récit exalte le travail, la pugnacité, l’isolement de plus en plus grand des agriculteurs dans une nature sublimée par les descriptions poétiques et les déclarations d’amour de l’auteur.
    Belle réflexion sur les impacts et les enjeux de la modernité sur la nature et la vie des hommes.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Au lieu-dit Les Soulaillans, Brun Danthôme (soixante-seize ans) n’a pas pour habitude de s’écouter. Comme la majorité des paysans. Pourtant, il aurait peut-être dû, vu que le Docteur Caussimon vient de lui « balancer » les résultats de ses analyses : leucémie ! Conséquences malheureuses des...

Au lieu-dit Les Soulaillans, Brun Danthôme (soixante-seize ans) n’a pas pour habitude de s’écouter. Comme la majorité des paysans. Pourtant, il aurait peut-être dû, vu que le Docteur Caussimon vient de lui « balancer » les résultats de ses analyses : leucémie ! Conséquences malheureuses des pesticides utilisés depuis des décennies !…

(Et si sa femme avait succombé à son cancer du sein pour la même raison, quinze ans plus tôt ?…) C’est un point de discorde avec son fils Mo qui est un écolo pur et dur et refuse tout produit chimique (fatalement toxique !) sur ses propres cultures … Pour le projet des éoliennes, là non plus, ils ne sont pas du tout sur la même longueur d’onde ! Ce qui – paradoxalement – n’empêche nullement l’amour d’être omniprésent entre le père et le fils.

Éric Fottorino nous livre une jolie histoire de terroir, insistant sur la dure réalité d’une vie paysanne souvent pénible, qui parfois vire au désespoir, jusqu’à faire commettre des actes extrêmes à certains. L’amour de la terre, de la nature et de son semblable également – même si nombre d’entre eux ne savent pas bien l’exprimer … Bon, ok, la fin est moyennement crédible, mais pourquoi pas ?… Lu pour le prix FNAC 2021, un très agréable moment de lecture qui fait du bien à l’âme !