Mohammed V, Hassan II tels que je les ai connus

Couverture du livre « Mohammed V, Hassan II tels que je les ai connus » de Henri Dubois Roquebert aux éditions Tarik
  • Editeur : Tarik
  • EAN : 9789954419069

Le Dr Henri Dubois-Roquebert, médecin, chirurgien particulier et ami de Mohammed V vécut à Rabat où il avait ouvert une clinique portant son nom. De 1932 jusqu'à sa mort tragique au Palais de Skhirat le 10 juillet 1971, il avait minutieusement rassemblé ses souvenirs et les témoignages d'évènements et de personnages qui ont marqué le Maroc contemporain.
Témoin privilégié pendant 38 ans, de l'évolution des relations franco-marocaines et de la lutte qui opposa le Palais et la Résidence Générale, le docteur Dubois-Roquebert très proche deMohammed V, l'accompagnant souvent lors de ses voyages officiels, était auprès de lui, le 20 août 1953 une heure avant sa « déposition », et effectua plusieurs séjours auprès de la famille royale en exil en Corse puis à Madagascar.