Mohammed dib

Couverture du livre « Mohammed dib » de Itineraires Et Conta aux éditions L'harmattan

Mohammed Dib est sans nul doute le plus grand écrivain maghrébin de langue française. Mais l'oeuvre de Dib attend encore que la critique s'en fasse l'écho à la mesure de l'importance qui est la sienne. Il est vrai que cette oeuvre exigeante s'est développée au fil des ans en changeant parfois de "manière", et que rien ne déconcerte autant une critique pressée. Il était donc temps, alors que les lectures à partir de souvenirs militants de la guerre d'Algérie commencent à faire long feu sans être pour autant inexactes, et qu'en même temps l'actualité politique algérienne est redevenue sanglante, de proposer au public et aux chercheurs un ensemble de lectures de l'oeuvre de Dib dont certaines consolident des voies déjà explorées, et dont d'autres développent des approches tout à fait nouvelles. Une abondante bibliographie complète cet ensemble, qui permettra donc de faire le point sur cet écrivain essentiel de notre modernité.