Mohamed, mon frère

Couverture du livre « Mohamed, mon frère » de Colette Piat et Mohamed Lhouci aux éditions Serpent A Plumes

Ç'aurait pu être une histoire d'amour.

Ç'aurait pu être une histoire d'amour.
Ce sera un livre. Une Juive et un Arabe l'ont écrit ensemble. Elle, la Juive, est une ancienne avocate, devenu écrivain à la suite du suicide de l'un de ses clients. En quittant le Barreau, elle a publié Une robe noire accuse (Presses de la Cité) et, depuis, elle continue à se battre à travers ses ouvrages (une quarantaine) pour les causes qu'elle estime justes. Lui, né au Maroc, près de Tafraout, est en fait un Berbère de nationalité française.
Intelligent et sensible, il se prénomme Mohamed, parfois pour son plus grand malheur. Études, logement, travail, galères, tout commença par aller mal. Mais Mohamed est extrêmement lucide et analyse cet état de fait. Elle l'écoute avec attention et intérêt. Loin de les séparer, leurs origines les rapprochent. Lui parle de fraternité quand les autres prononcent les mots " haine " ou " mépris ". Il explique les mécanismes, analyse les erreurs.
De son côté, elle se rend dans les banlieues dites " difficiles ", rencontre des " personnages " peu communs et se passionne pour eux. Mohamed veut montrer que l'on peut s'en sortir en France, même si l'on est " différent ", même s'il faut parfois s'accrocher avec l'énergie du désespoir, même si quelquefois " l'envie de mourir vous donne le tournis de vivre ". Il est maintenant acrobate aérien et l'ombre bienveillante de l'ami Jean Genet n'est jamais loin.
Mohamed s'exprime avec talent. Le dialogue et la compréhension dominent. Au moment où tout semble conflictuel, ce livre est une source précieuse d'informations qui établit la preuve que de belles relations d'amitiés et d'estime peuvent être nouées entre des personnes prétendument " irréconciliables ".