Moeurs et voyages, ou recits du monde nouveau

Couverture du livre « Moeurs et Voyages, ou Récits du monde nouveau » de Philarete Chasles aux éditions Collection Xix

Six cents lieues par la vapeur. - L'Alabamien et le Mormon. - Le Prospectus de la fin du Monde. - Les Socialistes bibliques de Nauvoû.Petersburhg (Virginie), 5 mai 1849.Les chemins de fer, la vapeur et cet amour de voir et de voyager dont vous me savez atteint m'ont amené du fond de la Touraine sur les confins de la Caroline du Nord (Amérique septentrionale) ; me voici prêt à correspondre avec vous.Je vous écris d'une petite ville assez peu florissante, quoiqu'elle soit port de mer et qu'elle ait l'honneur d'être baignée par l'Appomatox.