Moeurs de province

Couverture du livre « Moeurs de province » de Francois Ricard aux éditions Editions Boreal

Le Québec est, jusquà nouvel ordre, une simple province, et les Québécois sont des « provinciaux ». Dans ce recueil de textes, qui fait suite à ses « Chroniques dun temps loufoque », François Ricard nous fait prendre conscience des avantages quil y a à vivre dans une province et à ne pas se trouver aux commandes du monde, ne serait-ce que la possibilité de voir celui-ci dun peu loin, donc de le critiquer plus librement.

Mettant à profit ce recul favorable à la réflexion, il nous invite à nous pencher sur des questions quon évite le plus souvent : Quest-ce quêtre moderne aujourdhui ? Lanti-intellectualisme est-il le fléau que lon dit dans notre société ? Le français est-il en voie de devenir une langue obsolète, même et surtout en France ? La littérature québécoise pour peu quelle existe serait-elle lavenir de la littérature française ? Le salut peut-il passer par la poésie ?

Lauteur propose, en passant, le concept de « néoprovincialisme » pour décrire notre situation. Car nest-ce pas en province que sont désormais accueillies les idées nouvelles avec un enthousiasme et une unanimité quon ne voit guère au même degré dans les sociétés où elles ont été inventées ? Ce qui lamène à jeter un regard à la fois intrigué et amusé sur quelques phénomènes qui caractérisent notre quotidien : accommodements raisonnables, « Outgames », règles déquité en emploi, « grand humour » auquel atteignent parfois certains de nos esprits les plus fins. Bref, les grands et les petits bonheurs de la vie provinciale.

« Murs de province », où lessayiste ne manque pas également de rendre un hommage ému à quelques êtres qui lont marqué, est un livre qui na aucune vérité ni aucun salut à proposer, nobéissant à rien dautre quau besoin de ne jamais perdre de vue la complexité et la vanité de nos pensées et de nos existences, sans oublier, bien sûr, le plaisir décrire.