Moebius-transe-forme

Couverture du livre « Moebius-transe-forme » de Moebius aux éditions Fondation Cartier
Résumé:

D'octobre 2010 à février 2011, la Fondation Cartier présentera Moebius-transe-forme, une importante exposition consacrée à l'oeuvre de Jean Giraud, connu sous les pseudonymes de Gir ou Moebius. Maître incontesté de la bande dessinée, il a développé une large palette de styles, allant du réalisme... Voir plus

D'octobre 2010 à février 2011, la Fondation Cartier présentera Moebius-transe-forme, une importante exposition consacrée à l'oeuvre de Jean Giraud, connu sous les pseudonymes de Gir ou Moebius. Maître incontesté de la bande dessinée, il a développé une large palette de styles, allant du réalisme détaillé de Blueberry aux dessins fantastiques de Arzach ou du Chasseur Déprime. Il est particulièrement célèbre pour ses paysages futuristes peuplés de créatures hybrides et de vaisseaux spatiaux ultra-sophistiqués, où l'étrange est propice à la rêverie métaphysique. Moebius a choisi la métamorphose comme thème central de cette exposition, un leitmotiv omniprésent dans son oeuvre.
Dans des albums comme Le Garage hermétique, Le Monde d'Edena ou L'Incal, les formes ne cessent de passer d'un état à un autre: l'humain, l'animal, le végétal, le minéral se fondent et s'amalgament. On y trouve aussi toutes sortes de mutations brusques et incongrues : des personnages pétrifiés ou désintégrés, des hommes se transformant en femmes, des jeunes devenant vieux, des corps brutalement envahis par de longs tentacules ou d'hideuses protubérances. Moebius interroge également dans son oeuvre les conditions propices à la métamorphose, d'où sa fascination pour les rêves, la méditation ou le pouvoir de transformation des cristaux. Cette thématique sera explorée dans l'exposition à travers des planches de bande dessinée, des carnets originaux, des dessins et des peintures, dont de très nombreux inédits. Véritable somme sur le travail de Moebius, le livre publié à cette occasion rassemble environ cent cinquante documents permettant de retracer l'ensemble de sa carrière d'auteur et d'illustrateur. Dessins mythiques, planches originales en noir et blanc, compositions aux couleurs hypnotiques ou scénarios inédits, c'est une plongée dans le monde moebusien que le livre propose. Une anthologie de textes sur la métamorphose, réunis par Alberto Manguel spécialement pour cet ouvrage, offre un parcours littéraire original faisant écho à l'univers polymorphe de Moebius.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions