Moebius. No. 145, Avril 2015

Couverture du livre « Moebius. No. 145, Avril 2015 » de Alienor Debrocq et Daniel et Lori Saint-Martin et Stephane Gauthier et Mathieu Blais et Caroline Legouix et Jean-Francois Letourneau aux éditions Moebius
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : MOEBIUS
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

À l'instar de ceux qui distinguent sciences dures et sciences molles, on peut dire que la revue Moebius, par ses numéros thématiques, propose dans chaque appel à textes une « contrainte molle » à ses collaborateurs, par opposition aux « contraintes dures » façon Oulipo. Il arrive cependant que par accident (ou non) la perspective se déplace, qu'une force délicieusement centrifuge nous tire hors du chemin balisé du thème ou de la contrainte. Tout à coup nous éprouvons le vif besoin d'être dépaysé, voire égaré; de nous découvrir pauvre en thème. C'est ainsi que ce numéro 145 « Comme il vous plaira » s'est élaboré, au fil des rencontres le long de chemins de traverse et de « sentiers qui bifurquent ».