Moebius. No. 143, Novembre 2014

Couverture du livre « Moebius. No. 143, Novembre 2014 » de Julia Pawlowicz et Andre Carpentier et Jean-Marc Desgent et Da et Francois Godin et Danny Plourde et Nicholas Dawson et Mahigan Lepage aux éditions Moebius
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : MOEBIUS
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Le thème du territoire impose la prospection, l'exploration, le mouvement. Il résonne depuis toujours dans notre littérature, dans nos imaginaires. Que dire aujourd'hui, dans la cartographie connue du monde connu, dans la planète Google accessible de partout du bout du doigt? Qu'intime le territoire aux écrivains d'ici, alors que les déplacements GPS se calculent en nombre de minutes restantes, de tracés prédéfinis et sans surprise, que les paysages défilent sous la poésie d'une voix robotisée servant momentanément de copilote? Le territoire se redéfinit et l'immensité s'amenuise comme peau de chagrin. À la limite des territoires, subitement, la menace du seul et du même, du standardisé et du sans rêve. Les imaginaires se doivent de contre-attaquer. C'est dans cette urgence que Mathieu Blais a suggéré ce projet d'un numéro sur le territoire.