Modules : théorie, pratique... et un peu d'arithmétique ! (2e édition)

Couverture du livre « Modules : théorie, pratique... et un peu d'arithmétique ! (2e édition) » de Gregory Berhuy aux éditions Calvage Mounet

Ce livre traite de la théorie des modules, chapitre fondamental du M1 d'algèbre dans les programmes universitaires. Ce cours introductif traite surtout le cas des A-modules, où A est un anneau commutatif ; dès lors, une montée en niveau nous mène naturellement vers la théorie algébrique des nombres, notamment vers l'examen des anneaux d'entiers de corps de nombres, où le langage des modules offre le cadre le plus opportun pour appréhender les notions d'idéal fractionnaire et de factorisation dans les anneaux de Dedekind.