Couverture du livre « Module r et r etude de repetabilite et de reproductibilite aptitude du systemede mesure traitement d » de Baillargeon aux éditions Smg
  • Editeur : Smg

L'application des outils statistiques pour améliorer la qualité des produits et maîtriser les caractéristiques de qualité nécessitent un système de mesure performant. Nous présentons dans ce module, trois méthodes employées dans le milieu industriel pour valider un processus de mesure soit la méthode des étendues, la méthode des moyennes et des étendues et l'analyse de variance. Nous expliquons, avec exemples pratiques à l'appui, les trois méthodes de travail pour évaluer l'aptitude d'un moyen de mesure, chaque méthode étant subdivisée en des étapes simples avec l'apport des notions statistiques requises, chaque étape étant documentée dans la marge pour mieux saisir le concept qui est appliqué. Comme la mise en oeuvre d'une étude R et R exige l'application de nombreux calculs statistiques, nous avons également présenté la façon de faire avec une feuille de travail Excel. Le tableur Excel permet d'obtenir rapidement tous les résultats avec précision (les diverses formules requises sont expliquées en annexe du module). On peut se servir de ces feuilles de travail pour effectuer sa propre étude de son système de mesure, sans faire appel à un logiciel statistique plus avancé comme Minitab. Le module présente également des exercices d'apprentissage, des exercices d'application ainsi qu'un test d'autoévaluation des connaissances et de mise en pratique des concepts.