Couverture du livre « Module de gestion financière : l'évaluation des actifs financiers et choix des investissements (2e édition) » de Morissette Denis aux éditions Smg
  • Editeur : Smg

Ce module est extrait de l'ouvrage de monsieur Morissette, Gestion financière, 2e éd (Chapitre 4 et chapitre 6). Certaines modifications ont été apportées pour les besoins de ce document.

La section 1 du module (L'évaluation des actifs financiers) est susceptible d'intéresser l'épargnant qui désire placer son argent dans des valeurs mobilières (titres à revenu fixe et actions). Pour le gestionnaire financier en milieu corporatif, elle revêt également une très grande importance. En effet, étant donné que l'objectif financier de l'entreprise est de maximiser le prix de ses actions, il nous apparaît essentiel que ce dernier sache comment les analystes et les investisseurs s'y prennent pour établir la valeur d'un titre, en particulier celle d'une action.

Dans la section 2 du module, nous ne traitons que des projets d'investissement dont la durée de vie est d'un an ou plus (remplacement d'équipement, la modification des équipements déjà en place, l'agrandissement d'une usine, la mise sur pied d'un nouveau programme de recherche et de développement, le lancement d'une campagne publicitaire, l'acquisition d'une autre entreprise ou la construction d'un nouveau siège social). L'analyse des projets de courte durée relève davantage de la gestion du fonds de roulement et est abordée dans notre autre ouvrage.

Les exercices proposés à la fin de chaque section permettent au lecteur de vérifier son degré de compréhension des sujets étudiés et d'approfondir ses connaissances de la matière. Nous avons jugé bon de répartir les exercices en deux séries (série A et série B). De façon générale, les exercices de la série B sont plus difficiles que ceux de la série A. Le corrigé des exercices suggérés est fourni à la fin du module.

Fichiers Excel à télécharger :
Le module comporte trois annexes sont incluses qui montrent comment utiliser le tableur Excel pour résoudre des problèmes courants de gestion financière. On peut télécharger en ligne les fichiers Excel correspondants (www.editionssmg.ca).