Modulations multiporteuses pour les systemes radiomobiles

Couverture du livre « Modulations multiporteuses pour les systemes radiomobiles » de Aoude-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans ce travail, nous fournissons au départ la conception d'un système OFDM/OQAM basée à la mise en oeuvre de banques de filtres, et une forme d'impulsion appelée IOTA qui satisfait le produit de localisation temps-fréquence. Ensuite, nous avons présenté une nouvelle structure de récepteur appelée annulation d'interférence, nous avons proposé un cadre qui permet aisément la réalisation d'un récepteur qui utilise le concept de récepteurs itératifs et les Graphes Factorielles. Nous avons décrit ce système qui utilise les espérances ainsi que des informations a priori. Les performances obtenues approchent celles d'un récepteur monoporteuse à haute efficacité spectrale sur un canal de Rayleigh. Nous sommes principalement intéressés par les situations où un système OFDM/OQAM et un annuleur d'interférence sont combinés comme une alternative à l'égaliseur Forward-Backward extrêmement complexe. Dans la dernière partie le problème d'optimisation est formulée comme un problème de programmation convexe et le problème de maximisation de la somme des taux de transmission et ont été résolu par un algorithme de type water-filling itératif.