Modulation du cancer hpv+ par cidofovir et radiations ionisantes

Couverture du livre « Modulation du cancer hpv+ par cidofovir et radiations ionisantes » de Amine-A aux éditions Editions Universitaires Europeennes

RESUME: Afin d'approfondir les mécanismes impliqués dans l'effet anti-tumoral du Cidofovir combiné aux Rayonnements Ionisants (RI), nous avons étudié l'effet anti-angiogénique et anti-métastatique de cette association. 1/ Nous montrons que les RI stimulent le phénotype pro-angiogénique de deux lignées HPV+ (ME180 et Hela) via l'induction du VEGF. Cette induction est modulée par l'association au Cidofovir et par les siRNA-HPV-E6 et p53, ce qui suggère qu'elle dépend de E6 et de p53. 2/ Nous montrons que les RI stimulent le potentiel métastatique des cellules HPV+ in vitro via le récepteur CXCR4. La pertinence de ces résultats a été confirmée in vivo grâce au modèle TC-1, HPV+. D'autre part, ce phénotype pro-métastatique est controlé par la voie de transduction du signal Rho/ROCK et peut être modulé par le Cidofovir in vitro et in vivo. Ainsi, nous proposons une nouvelle stratégie thérapeutique anti-métastatique basée sur l'utilisation du Cidofovir qui ouvre de réelles opportunités thérapeutiques pour le traitement des carcinomes HPV+.