Couverture du livre « Modulation des recepteurs de l'adenosine par anticorps et ligands - effets de l'anticorps monoclonal » de By Youlet aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Depuis la première description des récepteurs de l'adénosine, il y a 30 ans, les découvertes scientifiques et les applications médicales dans ce domaine se sont remarquablement développées. Le rôle de l'adénosine et de ses récepteurs dans la physiopathologie humaine, en particulier, est devenu un grand chapitre d'actualité aussi bien dans les recherches fondamentales que dans les investigations cliniques. Les récepteurs de l'adénosine sont les cibles majeures de la caféine, la drogue la plus consommée au monde, et ils semblent être impliqués dans une vaste diversité de maladies comprenant les pathologies neurologiques, immunologiques, cardiaques, les désordres du sommeil,l'inflammation ou encore le cancer. Le développement des agonistes et des antagonistes spécifiques des récepteurs de l'adénosine est également en expansion. Notre équipe a été un des premiers laboratoires en Europe, à mettre au point une technique de dosage reproductible de l'adénosine dans les milieux biologiques et à s'intéresser aux rôles de ses récepteurs en physiopathologie humaine.