Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Modigliani et l'ecole de paris

Couverture du livre « Modigliani et l'ecole de paris » de Fondation Pierre Gia aux éditions Gianadda
  • Date de parution :
  • Editeur : Gianadda
  • EAN : 9782884431460
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce catalogue reproduit en couleurs toutes les oeuvres exposées à l'occasion de l'exposition « Modigliani et l'École de Paris », centrée sur le développement de l'oeuvre d'Amedeo Modigliani (1884 - 1920) de son arrivée à Paris en 1906 jusqu'à sa mort en 1920. Retraçant la trajectoire de cet... Voir plus

Ce catalogue reproduit en couleurs toutes les oeuvres exposées à l'occasion de l'exposition « Modigliani et l'École de Paris », centrée sur le développement de l'oeuvre d'Amedeo Modigliani (1884 - 1920) de son arrivée à Paris en 1906 jusqu'à sa mort en 1920. Retraçant la trajectoire de cet artiste majeur, la commissaire de l'exposition, Catherine Grenier, directrice-adjointe du Musée d'art moderne, Centre Pompidou, met son évolution esthétique singulière en vis-à-vis des oeuvres des artistes qui lui sont le plus proches. Elle développe une thèse originale, présentant l'oeuvre de Modigliani comme la synthèse des deux cultures et des deux univers formels à l'articulation desquels il évolue : d'une part, la tradition du portrait, maintenue vivace par les artistes cosmopolites de l'École de Paris, d'autre part la révolution esthétique du cubisme. L'exposition fait bien sûr la part belle aux artistes de l'École de Paris, peintres et sculpteurs venus pour la plupart d'Europe centrale, qui ont contribué à faire de Paris le principal foyer de création artistique du moment et une capitale internationale de l'avant-garde. Les oeuvres de ces artistes arrivés en France au début du XX? siècle, tels que Chaïm Soutine, Jules Pascin, Marc Chagall ou Moïse Kisling, véhiculent des esthétiques différentes, marquées par l'expressionnisme et un primitivisme inspiré de leur culture populaire locale.

Donner votre avis