Couverture du livre « Modifications posttraductionnelles de transporteurs de neuromédiateurs ; étude d'une phosphorylation du transporteur vésiculaire des acides aminés inhibiteurs » de Cecile Bedet aux éditions Presses Academiques Francophones

Avant leur libération par exocytose, les neuromédiateurs sont accumulés dans les vésicules synaptiques par un transporteur vésiculaire dont la spécificité de substrat détermine la nature du neuromédiateur libéré. Des régulations de leur activité pourraient aussi contrôler la quantité du médiateur vésiculaire. Pour aborder cette question, j'ai cherché à caractériser les modifications post-traductionnelles de ces transporteurs. Un 1er travail a porté sur les glycosylations du transporteur vésiculaire des monoamines (VMAT). D'une part j'ai confirmé que VMAT porte bien 3 N-glycanes; d'autre part j'ai découvert que VMAT porte aussi des O-glycanes dont la nature et le rôle exacts restent à élucider. Dans un 2nd travail, j'ai découvert l'existence d'une phosphorylation du transporteur vésiculaire des acides aminés inhibiteurs (VIAAT). Mes recherches sur sa signification biologique révèlent qu'elle ne régule pas directement le remplissage des vésicules inhibitrices et qu'elle n'est pas régulée par l'activité synaptique. En revanche, elle est induite au cours des étapes précoces de la synaptogenèse, et pourrait donc être associée à une étape de la différenciation des neurones inhibiteurs.