Modification de la membrane anionique amx

Couverture du livre « Modification de la membrane anionique amx » de Essefi Fatma Guesmi aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans le présent travail, nous nous sommes intéressés à l'étude des équilibres d'échanges ioniques membrane-solutions d'électrolytes, le choix a été porté sur les principaux anions contenus dans la plupart des eaux naturelles (chlorure, nitrate et sulfate). L'établissement des isothermes d'échange d'ions binaires nous a permis de déterminer l'ordre d'affinité de la membrane AMX vis-à-vis de ions étudiés. Pour améliorer la sélectivité de la membrane étudiée, nous nous sommes proposés de recourir à la méthode de la modification chimique de la surface de cette membrane par l'adsorption d'un polyélectrolyte. L'effet de la variation de la température sur les équilibres d'échange d'ions entre la membrane AMX modifiée et non modifiée et les solutions d'électrolytes contenant les ions chlorure, nitrate et sulfate a été étudié.