Modiano, une nouvelle conception de l'écriture

Couverture du livre « Modiano, une nouvelle conception de l'écriture » de Sallem El Azouzi aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Descendante de l'autobiographie, rétive et insoumise, l'autofiction se veut un genre qui revoit la ou les vérité(s) du Moi en fixant une toute première : ambiguïté des faits et des postures. L'autofiction, chez Patrick Modiano, rappelle et interroge le fossé qui sépare la raideur de l'histoire de la tendresse de la mémoire. C'est dire que l'écriture du Moi, dans ce contexte, évolue en troubles repérables au niveau du temps vécu et de l'espace fréquenté. Le poids de l'existence, le surpoids du Moi, risquent ainsi de convertir l'essence du genre en autofiction.