Modiano ou les intermittences de la mémoire

Couverture du livre « Modiano ou les intermittences de la mémoire » de Julien-A aux éditions Hermann
  • Editeur : Hermann

Sur un chemin singulier, Patrick Modiano sème, depuis quatre décennies, romans ou récits que leur couleur autobiographique rapproche. Il en est pour s'irriter de cette monodie passéiste. Nous choisissons au contraire de nous intéresser au trajet obstiné d'une oeuvre qui réaffirme inlassablement l'urgence de dire ce qui fait trou dans une identité, et la nécessité absolue de transcrire les intermittences de la mémoire, de leur faire prendre langue. Intermittences de la mémoire individuelle ? Sans doute, mais celles-ci se voient étrangement confondues avec les intermittences de la mémoire collective sur les pans ombreux de notre Histoire.
La force de cette oeuvre contemporaine tissée de mélancolie est peut-être là, dans cette manière inimitable de repérer des discontinuités existentielles ou de douloureux suspens de la mémoire et d'y trouver remède par une écriture inventive, aux parrainages multiples, qui se renouvelle subtilement et se joue des codes littéraires et des étiquettes génériques trop étroites.
Notre réflexion, que balisent les apports critiques de vingt-quatre chercheurs d'horizons pluriels, vise à mettre en lumière la haute densité de textes traversés par l'hypothèse, toujours reformulée chez Modiano, des conjonctions obligées et des courts-circuits potentiels du passé et du présent.