Modeste proposition pour résoudre la crise de la zone euro

Couverture du livre « Modeste proposition pour résoudre la crise de la zone euro » de Yanis Varoufakis et Stuart Holland aux éditions Les Petits Matins

Pour les trois économistes auteurs de ce livre, la fragmentation en cours de la zone euro risque d'emporter avec elle l'Union européenne, voire l'idée même d'Europe. Il faut donc trouver une solution, et vite ! C'est-à-dire une solution qui ne nécessite ni modification des traités ni création de nouvelle institution, et qui nous épargne de devoir soulever les habituels points de désaccords entre pays européens (rôle de la Banque centrale européenne, transferts sociaux, eurobonds, fédération etc.).
L'Europe doit faire face à une crise budgétaire, une crise bancaire, une crise de sous-investissement et maintenant une crise sociale. Quatre crises pour lesquelles les auteurs ont quatre solutions techniques qui s'appuient sur les institutions européennes déjà en place : la Banque centrale européenne, la Banque européenne d'investissement, le fonds européen d'investissement et le mécanisme européen de stabilité.
Les auteurs proposent des solutions qui permettraient à la zone euro de renouer avec la prospérité et d'endiguer ainsi sa crise de légitimité, mais aussi de sortir des choix fallacieux (tels que les politiques d'austérité) qui ne font que monter les peuples européens les uns contre les autres.