Une plume vive, des héros imparfaits et une jolie critique de notre société
A travers une soixantaine d'illustrations en couleurs, cet ouvrage offre une vision très vivante et didactique des modes initiées ou adoptées par Louis XIV, souverain solaire, tellement soucieux de son image et de son éclat qu'il a assuré la suprématie du goût français en Europe, et ce de manière pérenne. Sous l'impulsion de Colbert, Versailles devient capitale de la mode et le roi son premier prescripteur.
Fait nouveau, à partir du XVIIe siècle, les modes se font les échos des grands mouvements artistiques : tout d'abord baroques par les contrastes de volumes et de couleurs des tenues, puis précieuses en diable avec la rhingrave* et les débauches de petites oies** qui ornent de toutes parts les costumes et, pour finir, classiques avec la nouvelle coupe épurée des habits et la verticalité majestueuse des silhouettes.
Si les modes masculines bénéficient d'un modèle royal flamboyant, les modes féminines doivent, quant à elles se contenter d'évolutions plus modestes généralement portées par les favorites, la famille royale ou les figures de la cour. Ainsi Louise de la Vallière et sa cravate souple, Athénaïs de Montespan et ses innocentes***, Angélique de Fontanges et sa coiffure éponyme qui marquera près d'un demi-siècle de mode féminine et tant d'autres fantaisies inédites à découvrir au fil des pages...
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