Modernités de l'ancien régime (1750-1789)

Couverture du livre « Modernités de l'ancien régime (1750-1789) » de Alain Becchia aux éditions Pu De Rennes
  • Editeur : Pu De Rennes
  • EAN : 9782753520370

Si la Révolution introduit une rupture évidente, il convient aussi d'insister sur les continuités indéniables et l'héritage de l'Ancien Régime. Beaucoup d'innovations que les gouvernements révolutionnaires reprendront ultérieurement à leur compte ont été, en fait, conçues et préparées depuis le milieu du XVIIIe siècle. La Révolution, de 1789 à 1791, a souvent réalisé les projets que la monarchie avait tentés ou rêvés, ce qui ne constitue pas le moindre des paradoxes. Synthèse de nombreuses années de réflexion et de préparations de cours, Alain Becchia nous propose ici une relecture de la fin de l'Ancien Régime.