Modernité et religion au Québec

Couverture du livre « Modernité et religion au Québec » de Robert Mager et Serge Cantin aux éditions Presses De L'universite De Laval
  • Nombre de pages : 416
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

Sous la direction de Robert Mager et Serge Cantin Au cours des années 1960, le Québec serait « sorti de la religion » pour entrer dans un processus de modernisation avancée. Du moins est-ce ainsi que cette période charnière de notre histoire a longtemps été racontée et célébrée. Mais, en opposant aussi nettement religion et modernité, ce récit canonique n'a-t-il pas eu tendance à simplifier l'histoire et à négliger l'évolution religieuse du Québec moderne ? Ce volume pose un autre regard sur ces développements. Des intellectuels de plusieurs horizons (philosophie, sociologie, théologie, histoire, droit et littérature) réexaminent d'abord le parcours des dernières décennies, notamment la Révolution tranquille et les relations complexes qu'elle a entretenues avec le catholicisme. Ils abordent ensuite plusieurs questions actuelles : le pluralisme religieux, les manifestations religieuses dans la culture, la référence à la laïcité, l'enseignement de la religion. Ils proposent enfin une réflexion fondamentale sur les rapports entre la modernité et la religion dans un Québec qui représente une vitrine exceptionnelle pour observer les transformations que subissent un grand nombre de sociétés à l'heure de la mondialisation.