Modernité du corporatisme

Couverture du livre « Modernité du corporatisme » de Jacques Capdevielle aux éditions Presses De Sciences Po
Résumé:

Corporatisme : le mot a mauvaise réputation, surtout en France, car il renvoie à un passé archaïque ou condamnable.
Cheminots, traminots, électriciens, gaziers, infirmières, marins-pêcheurs, routiers : les mouvements revendicatifs corporatifs se multiplient depuis une quinzaine d'années,... Voir plus

Corporatisme : le mot a mauvaise réputation, surtout en France, car il renvoie à un passé archaïque ou condamnable.
Cheminots, traminots, électriciens, gaziers, infirmières, marins-pêcheurs, routiers : les mouvements revendicatifs corporatifs se multiplient depuis une quinzaine d'années, critiqués par les observateurs et les responsables politiques mais assurés du soutien de l'opinion. Ces crispations sur la défense des avantages acquis relèveraient-elles de " l'exception française " ? L'extraordinaire et durable popularité d'un José Bové, en France et à l'étranger, l'échec de l'OMC à Seattle et ses suites confirment que nous sommes entrés dans un nouveau cycle politique.
Les corporatismes les plus divers se rejoignent dans un refus universel de la mondialisation libérale des échanges et bénéficient d'une légitimation nouvelle. En se présentant comme un processus irréversible à l'issue duquel chacun était gagnant, la mondialisation s'auto-légitimait en se déployant. D'alibi pour faire accepter une remise en cause des avantages acquis, elle est devenue catalyseur des résistances et des refus.
Par ailleurs, Internet abolit les distances géographiques et facilite des mobilisations isolées et spécifiques. L'exacerbation des identités et des intérêts corporatifs est le revers de l'impuissance affichée par les responsables politiques. Elle s'inscrit dans les manques d'une citoyenneté universelle dont chacun sent le besoin mais qui reste du domaine de l'utopie. Le corporatisme appartient à part entière à notre modernité.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions