Couverture du livre « Modernismes et anthropophagies ; connexions artistiques et esthétiques Brésil-Europe » de  aux éditions Mimesis
  • Editeur : Mimesis

Les connexions artistiques et esthétiques entre le Brésil et l´Europe ont été nombreuses au long du XXe siècle, depuis l´irruption du « modernisme » au Brésil jusqu´à nos jours. Cet ouvrage collectif en aborde certains enjeux artistiques, sociopolitiques, anthropologiques et philosophiques, dont les fils conducteurs sont les notions de « modernisme » et celle d´« anthropophagie » issue du poème culte Manifeste anthropophage publié en 1928 par d´Oswald de Andrade. À l´heure d´une profonde reconsidération de ces échanges, qui furent aussi des dominations, par les études postcoloniales, ces essais abordent de manière différente ces questions en montrant leurs aspects vivifiants et en mettant valeur leurs apports mutuels.