Modernisation des services publics ; fécondité des partenariats publics privés

Couverture du livre « Modernisation des services publics ; fécondité des partenariats publics privés » de Iseor aux éditions Economica
  • Editeur : Economica

Les établissements publics sont de plus en plus touchés par les problématiques du changement.

En effet, la modernisation des institutions publiques est devenue un enjeu majeur des politiques publiques d'aujourd'hui. cet objectif les conduit à se diriger vers le développement de partenariats avec des entreprises privées et ce, dans de nombreux domaines. l'émergence des partenariats publics-privés nous invite donc à nous interroger sur les apports d'une telle relation, notamment en termes de performance des organisations.
Depuis 1988, l'iseor organise un colloque annuel qui rassemble des consultants, experts, responsables d'entreprises et d'organisations publiques et privées. le thème de cette vingtième édition du colloque 2007 est " la modernisation des services publics et la fécondité des partenariats publics-privés ". ces journées ont permis d'aborder la question centrale de la place des partenariats publics-privés comme instrument de la modernisation des services publics.
Les modifications législatives récentes, l'ouverture à la concurrence et les exigences des citoyens entraînent pour les établissements publics une recherche de rationalisation des ressources dans la réalisation de ces missions de service public. il faut par conséquent appréhender la notion de " modernisation des services publics " dans le cadre de l'utilisation des ressources de manière efficace et efficiente.
En effet, les établissements publics sont confrontés à des problématiques communes à toutes les organisations. en termes de développement, les partenariats publics-privés connaissent des difficultés liées à la nature même des différentes relations entre les acteurs. de nombreuses parties prenantes institutionnelles, politiques et entrepreneuriales apportent leurs témoignages sur leurs expériences et leurs pratiques professionnelles.
Parmi elles, le forem (belgique), le conseil général du rhône, la chambre syndicale de la métallurgie medef, la délégation spéciale du gouvernement wallon (belgique), le ministère fédéral du développement social (mexique), l'office flamand pour la formation professionnelle et pour l'emploi vdab (belgique), la direction générale de la traduction de la commission européenne, l'université jean moulin lyon 3, l'association rhônalpénergie environnement, la chambre de commerce et d'industrie de lyon, les hospices civils de lyon.
La fédération federgon (belgique). cet ouvrage présente aussi des cas innovants de démarches de changement dans des entreprises ou organisations qui permettent d'illustrer la méthode d'implantation du management socio-économique créée et développée par l'iseor et d'en évaluer les principaux résultats. les témoins des actions d'innovation socio-économique sont notamment le forem, le centre saint-georges et la mutualité chrétienne hainaut picardie en belgique, l'université de fribourg en suisse, l'hôtel santa cxuz, la société agn aviation service et compite au mexique, l'association des amis de l'atelier, la société artésienne de vinyle, le ninkasi de lyon, l'institut paul bocuse et la société générale de protection.