Moderne olympia

Couverture du livre « Moderne olympia » de Catherine Meurisse aux éditions Futuropolis

Olympia s'ennuie au musée d'Orsay. Bien sûr, elle n'est pas une parfaite inconnue, elle a déjà posé pour Manet, connaît Toulouse Lautrec, et a de nombreux amis sortis de tableaux impressionnistes. Elle a même fait cascadeur pour un tableau de Courbet, L'Origine du monde. Mais ce qui l'intéresse par-dessus tout, c'est la comédie, le cinéma. Elle rêve d'un grand rôle, mais on ne lui propose que des rôles de figurantes. Il faut dire que pour réussir au cinéma, il faut coucher. Et Olympia n'est pas prête à cela. C'est une fille romantique, qui rêve du grand amour. Il fallait tout le talent et l'humour de Catherine Meurisse pour faire se rencontrer le 3e, le 7e et le 9e art au Musée d'Orsay. Sous sa plume, les tableaux impressionnistes du célèbre musée parisien s'animent. Manet, Bouguereau, Bonnard, Lautrec, Cézanne, Renoir croisent le fer avec Ben Hur et Shakespeare. Ce n'est plus un livre, c'est un bouillon de culture dont le savant fou s'appelle Catherine Meurisse.

• Et voilà que l'Olympia d'Édouard Manet, après avoir vu 5 fois Roméo et Juliette envisage de faire une grande carrière.
    Pendant une soixantaine de pages, Catherine Meurisse va nous embarquer aux côtés d'Olympia à travers un certain nombre de grands tableaux du Musée d'Orsay.
    Voici donc une...

Voici donc une manière originale de nous faire découvrir les maîtres de la peinture à travers leurs œuvres célèbres exposées dans ce grand musée parisien.
    C'est toujours un plaisir de retrouver les dessins et la plume de Catherine Meurisse. Cette bande dessinée est loufoque mais tellement plaisante à lire. C'est également un bon moyen pour améliorer sa culture en matière de peintures et de peintres. Bravo Catherine Meurisse.

• Après avoir découvert Catherine Meurisse avec son roman graphique "Delacroix", c'est avec un grand plaisir pour moi de la retrouver avec "Moderne Olympia".

Dans ce nouvel album, la dessinatrice met en scène avec beaucoup d'humour l'Olympia de Manet qui souhaite faire carrière sur la toile après avoir vu plusieurs fois " Roméo et Juliette". Pourtant, malgré sa bonne volonté, ses castings pour interpréter de grands rôles dans des oeuvres exposées au musée d'Orsay ne seront pas de franches réussites (pour notre plus grand plaisir!).

J'ai encore adoré la plume et le pinceau de Catherine Meurisse qui a su animer une cinquantaine d'œuvres célèbres de manière cocasse dont on peut retrouver les références à la fin de l'ouvrage. C'est une belle manière de mettre à l'honneur ce musée et ses nombreux trésors artistiques.

• Moderne Olympia ou comment visiter le musée d'Orsay de façon très ludique, comme s'il s'agissait d'une chasse au trésor ou plutôt d'une chasse aux tableaux.

Olympia est la modèle du tableau éponyme d'Édouard Manet et c'est elle, tout en gardant sa tenue originelle, qui va nous promener dans le monde des impressionnistes, que ce soit à l'intérieur du musée d'Orsay ou bien en extérieur comme à Giverny ou au moulin de la Galette.
    Beaucoup d'humour, des illustrations à la fois fidèles aux tableaux mais en même temps, détournées pour nous faire rire et des dialogues succulents.
    Une manière décalée de regarder et de voir la peinture!

• Bourré de gags (Ah le running gag avec le fifre !), irrévérencieux, avec un dessin qui fait songer parfois à Wolinski (et pas seulement parce qu'Olympia est nue de la première à la dernière page), "Moderne Olympia" est un album à la folie enthousiasmante, une oeuvre qui démontre que l'on peut...

Bourré de gags (Ah le running gag avec le fifre !), irrévérencieux, avec un dessin qui fait songer parfois à Wolinski (et pas seulement parce qu'Olympia est nue de la première à la dernière page), "Moderne Olympia" est un album à la folie enthousiasmante, une oeuvre qui démontre que l'on peut apprendre des foules de choses en se gondolant de rire de page en page. Il m'a fait parfois penser à l'univers déjanté des meilleurs films de Bertrand Blier, celui qui s'amusait à démonter avec bonheur les codes des scénarios et de la narration. Sa lecture fut pour moi un bonheur total et devient mon premier coup de coeur BD de 2014 !