Modern tahtib ; bâton de combat égyptien

Couverture du livre « Modern tahtib ; bâton de combat égyptien » de Adel Paul Boulad aux éditions Budo
  • Editeur : Budo

Le Modern Tahtib est le résultat de l'actualisation d'un art martial millénaire égyptien. Plus de 5000 ans après ses premières transcriptions, il s'est modernisé pour répondre aux besoins d'un art pacifique. Il se compose de mouvements et de joutes (combats) exécutés à l'aide d'un bâton d'1,30 mètre de long dans une ambiance festive et martiale (comme la capoeira) orchestrée par les musiciens et le public.
Cet art, en plein développement, est en cours d'inscription à l'Unesco.
Moderne, cet ouvrage utilise les nouvelles technologies en embarquant des flash-codes qui ouvrent des sessions internet présentant des séries en mouvement.
Ce manuel de progression officielle bilingue français-anglais s'adresse aux débutants comme aux enseignants qui y trouveront un guide d'apprentissage, mais également aux curieux s'intéressant à de nouvelles discipines martiales, à la culture égyptienne, sans oublier les chorégraphes et les danseurs qui pourront s'en inspirer.

Le courrier des auteurs

Adel Paul Boulad répond à nos questions ! (21/03/2015)

1) Qui êtes-vous ? ! BOULAD Adel Paul, né en 1951 en Égypte, je traverse le Canal de Suez tous les jours pour me rendre à l'école à Port-Saïd. Docteur en sciences physiques (1976), Professeur d'État d'arts martiaux (1975), leader d'équipes opérationnelles multiculturelles dans la hi-tech (1978), coach de dirigeants (2001, www.plido.com). Je snobe et dénigre pendant plus de trente ans l'art du Tahtib (Bâton de combat égyptien) et ce n'est qu'à partir de l'an 2000 que j'en mesure la profondeur et la richesse. En 2013, j'actualise la méthode de transmission, conçoit et diffuse en français et en arabe le «Manuel pour l'Instructeur et l'élève» et procède à l'inscription du Tahtib au Patrimoine Universel Intangible de l'Unesco. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Le bâton de combat égyptien, ses codes, son histoire, ses secrets, son avenir. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? L'art du Tahtib remet le bâton à sa place tel que représenté sur les fresques anciennes : celle du compagnon de route, celle du lien à la terre, celle de la protection d'autrui, celle de la parole et du sens et celle de la fête partagée avec les autres. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Le rythme du coeur, sinon, || DoumTac ^ DoumDoum^^Tac ^^|| 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? La pratique du combat au bâton et du rythme 6) Avez-vous des rituels d'écrivain ? (Choix du lieu, de l'horaire, d'une musique de fond) ? L'écriture ne m'est pas facile, néanmoins... Je relève les idées au fur et à mesure, je représenter visuellement les thèmes et leurs inter relations, j'écrire par vagues, en voyage notamment dans le train. 7) Comment vous vient l'inspiration ? Après une phase intense de production (ateliers de groupe, entrainements,...), après un spectacle (danse, musique,..), une discussion,... 8) Comment l'écriture est-elle entrée dans votre vie ? Vous êtes-vous dit enfant ou adolescent «un jour j'écrirai des livres» ? L'écriture est encore dans l'antichambre de ma vie ! 9) Vous souvenez-vous de vos premiers chocs littéraires (en tant que lecteur) ? Patience dans l'azur - Hubert Reeves Le mystère du temps - Henri Boulad Le non-faire - Itsuo Tsuda 10) Savez-vous à quoi servent les écrivains ? ! A faire écrire les autres 11) Quelle place tiennent les librairies dans votre vie ? Un passage spontané et naturel.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com