Modern landscape design

Couverture du livre « Modern landscape design » de Collectif aux éditions Design Media
  • Editeur : Design Media

A l'heure où le monde change à grande vitesse, que nous disent les paysagistes français(es) ? De quoi est faite leur culture et en quoi leur savoir-faire répond-il aux enjeux sociaux, écologiques et paysagers, tout à la fois locaux et planétaires de notre époque ? Comment participent-ils/elles au grand mouvement de création dans le paysage, l'architecture, les arts plastiques. Ont-ils/elles une approche particulière ?
L'ambition de ce livre est d'offrir un tour d'horizon de la création paysagère française d'aujourd'hui, de la positionner, d'apporter une réponse immédiate et utile aux responsables politiques et professionnels impliqués dans ce domaine, à tous ceux qui participent sans toujours en avoir conscience, à l'histoire de la création de paysage des temps présents.
Dans une période de grands bouleversements dans tous les domaines, que ce soit celui des sciences, des activités, du transport des idées, des hommes et des biens, on a plus que jamais besoin de concepteurs sachant penser les métamorphoses de notre habitat - de la maison au grand paysage, de lui donner du sens, le mettre en oeuvre dans le temps, depuis la concertation avec les habitants, le temps de l'atelier, celui du chantier jusqu'aux modes de gestion quotidiens...
(Extrait de la préface de Michel Racine)