Modern art ; coffret t.1 et t.2

Couverture du livre « Modern art ; coffret t.1 et t.2 » de  aux éditions Taschen

L'histoire de l'art moderne commence voici environ 150 ans à Paris, lorsqu'un cercle d'artistes que nous connaissons aujourd'hui sous le nom d'impressionnistes met le monde de l'art établi sens dessus dessous. Ces artistes peignent désormais à larges touches des tableaux qui, quand on les compare à la facture léchée de la peinture de salon, semblent inachevés. Au lieu des hauts faits héroïques, ils montrent le bruissement des rues et, pour finir, ils sapent le pouvoir des peintres officiels en organisant des expositions indépendantes. Une fois la pratique académique habituelle dépassée, il n'était plus question de s'arrêter en si bon chemin. Avec leur aspiration constante à explorer des terres nouvelles, les courants stylistiques se succèdent, liés à des innovations chaque fois différentes: après l'impressionnisme viennent le symbolisme, l'expressionnisme, le futurisme, le dadaïsme, l'art abstrait, la résurgence du réalisme, le surréalisme, l'expressionnisme abstrait, le pop art, l'art minimal et l'art conceptuel. Mais à l'époque postmoderne aussi, et chez des artistes contemporains comme Koons, Kelley ou Wool, l'esprit de l'art moderne qui vise à toujours créer quelque chose de nouveau ne reste pas moins vivace que par le passé.
Des essais sur tous les grands mouvements permettent au lecteur de comprendre l'évolution historique de l'art moderne. Le présent ouvrage met toutefois surtout l'accent sur les oeuvres individuelles qui ont marqué l'histoire de l'art moderne, et dont environ 200 pièces sont présentées ici par un texte spécifique, qui retrace brièvement le cheminement de l'artiste tout en éclairant la place et la signification de l'oeuvre. Ces peintures et sculptures, photographies et oeuvres conceptuelles, qu'il s'agisse de classiques ou de découvertes imprévues, composent le récit d'une période de l'art qu'une innovation persistante n'a cessé de faire refleurir. 187 portraits d'artistes 44 photographies originales d'artistes dans leurs ateliers 14 essais 7 pages dépliantes 30 pages d'annexes avec les biographies des artistes, un glossaire des termes clés et un index des noms et des oeuvres