Modeliser et concevoir une machine pensante

Couverture du livre « Modeliser et concevoir une machine pensante » de Alain Cardon aux éditions Vuibert
  • Editeur : Vuibert

Concevoir une machine pensante, c'est réunir les domaines de la technique et de l'esprit, autant dire le matériel et l'immatériel.

Cet objectif des sciences cognitives - reproduire le fonctionnement du cerveau dans un système calculable - conduit à l'intelligence artificielle. mais notre connaissance des systèmes peut-elle seule nous aider à résoudre l'énigme qu'est-ce que penser ? opérant dans la science du calculable, l'informaticien fera quant à lui l'hypothèse que nos pensées ou nos émotions sont modélisables : il lui restera alors à démontrer la faisabilité d'un système où, par exemple, des grappes de processeurs coactivées avec des corps de robots pourront produire enfin des émotions et des idées artificielles.