Modélisations en géographie : déterminismes et complexités

Couverture du livre « Modélisations en géographie : déterminismes et complexités » de Yves Guermond aux éditions Hermes Science Publications

Cet ouvrage est issu des travaux de l'équipe CNRS Modélisation et Traitement Graphique en Géographie (MTG). Pour le vingtième anniversaire de l'équipe, il propose une réflexion d'étape sur la confrontation de la recherche avec le travail concret qui est demandé aux géographes dans la gestion du territoire, et, à partir de là, sur les nouveaux horizons ouverts par l'évolution des techniques informatiques. Les modèles de simulation fondés sur les automates cellulaires et les systèmes multi-agents mettent sur la voie de nouvelles méthodes d'investigation de la complexité des systèmes spatiaux, en fournissant le moyen de pratiquer, comme dans d'autres sciences, une vérification expérimentale des hypothèses avancées. Ils nous poussent ainsi à repenser nos objets d'étude et à poser un regard neuf sur les phénomènes sociaux.