Modelisation Thermo-Hydro-Mecanique Des Roches Partiellement Saturees

Couverture du livre « Modelisation Thermo-Hydro-Mecanique Des Roches Partiellement Saturees » de Jia-Y aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans ce livre, nous présentons la modélisation thermo-hydro-mécanique des roches partiellement saturées, particulièrement l'application dans le cadre du projet de stockage de déchets radioactifs. En se basant sur les résultats expérimentaux, nous proposons un modèle élastoplastique couplé à l'endommagement isotrope pour les roches partiellement saturées. De plus, les déformations viscoplastiques ont également été incorporées dans le modèle proposé. Un modèle unifié est alors proposé pour les roches partiellement saturées. Afin de valider le modèle, plusieurs simulations ont été effectuées. Dans un premier temps, une validation sur essai homogène pour diverses conditions et chemins de contraintes et différents degrés de saturation en eau, est réalisée. Puis une validation plus poussée de ce modèle a été réalisée dans le cadre d'applications à différentes expérimentations in situ (l'expérimentation hydromécanique MODEX-REP et thermo-hydro-mécanique HE-D). Dans le cadre de ces expérimentations, les roches sont soumises à des sollicitations d'origines diverses et fortement couplées. Une bonne concordance est obtenue entre mesures in situ et résultats numériques.