Modelisation statistiques pour les ressources humaines:

Couverture du livre « Modelisation statistiques pour les ressources humaines: » de Fantcho-J aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce livre est composé de trois chapitres indépendants. Le chapitre 1 s''intéresse à la planification de la main. Il vise à analyser la composition des populations et de la confronter avec les besoins en ressources humaines. Nous définissons l''inertie, comme la résistance d''une équipe de travail aux changements démographiques. La notion d''inertie capte la diversité des populations du point de vue des origines ethniques, des langues, des minorités visibles, des âges, etc. Cette étude prouve que l''inertie est liée à la performance des succursales. Le chapitre 2 construit des indicateurs de vulnérabilité des équipes de travail. Son but est de donner au service des relations de travail, un outil de prévision et d''aide à la décision. Ce service, au regard des scores, aura une idée sur le climat de travail et les dysfonctionnements dans les équipes de travail et pourra ainsi prévenir les crises avant qu''elles ne dégénèrent. Le chapitre 3 s''intéresse à la prévision des mouvements d''employés. Le but est de décrire les chemins de carrière des employés, d''anticiper la structure de la main-d''oeuvre dans un à court et à moyen terme et d''estimer les coûts liés aux départs.