Modelisation sismique d'un c ur de reacteur nucleaire

Couverture du livre « Modelisation sismique d'un c ur de reacteur nucleaire » de Ricciardi-G aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le dimensionnement au séisme, du coeur d''un réacteur à eau pressurisée, est une préoccupation majeure de l''industrie du nucléaire. Nous proposons, dans ce mémoire de thèse, d''établir les équations globales, du comportement du coeur, par une approche milieu poreux. Les équations locales, du fluide et de la structure, sont moyennées sur un volume de contrôle, nous définissons ainsi un fluide équivalent et une structure équivalente, dont les inconnues sont définies sur tout le domaine spatial. Le caractère non linéaire des assemblages combustibles est modélisé par une loi de comportement visco-élastique quadratique. Le couplage fluide-structure est pris en compte par une force volumique dont l''expression est issue de formules empiriques. Une validation du modèle est proposée sur trois séries d''essais. La première présente deux assemblages combustibles soumis à un écoulement axial. La deuxième met en oeuvre six assemblages en ligne, immergés dans une eau stagnante, posés sur une table vibrante pouvant simuler un séisme. Enfin, la dernière propose neuf assemblages, disposés en un réseau trois par trois, soumis à un écoulement axial.