Modelisation Possibiliste Des Preferences Des Utilisateurs En Ce

Couverture du livre « Modelisation Possibiliste Des Preferences Des Utilisateurs En Ce » de Gallas-B aux éditions Noor Publishing
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Non attribué

Ce travail propose un système multi-agent, baptisé « M2PUCE », acronyme de "modélisation possibiliste des préférences des utilisateurs appliquée au Commerce Electronique". Il touche à deux courants en forte croissance actuellement, d'une part, le commerce électronique, dont l'avenir est promoteur, et d'autre part, les préférences des utilisateurs, qui deviennent évidentes dans nos activités quotidiennes. En partant de ces deux points de vue, et en remarquant que la théorie des possibilités offre des représentations adéquates pour ce type de données, nous avons adopté cette dernière pour modéliser les préférences des acteurs afin d'agir à leur profit dans un processus de commerce électronique. Sur la base des préférences acquises auprès de chaque acteur, le système proposé permet d'assurer : le filtrage et la collecte des données, la négociation des prix, l'évaluation multicritère des résultats retenus et enfin la sélection et la commande de l'offre optimale qui maximise la satisfaction de chacun de ses acteurs. L'efficience de ce système a été bien prouvée grâce à son prototype développé, avec JAVA et la plate forme multi-agents JADE.