Modelisation par la theorie des jeux de l'acces dynamique au spectre

Couverture du livre « Modelisation par la theorie des jeux de l'acces dynamique au spectre » de Arnold Bama-Si F. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Nous assistons actuellement à la multiplication des normes et des standards de télécommunication vus les progrès récents dans ce domaine. Le nombre croissant de standards normalisés permet d'élargir l'éventail des offres et des services disponibles pour chaque consommateur, d'ailleurs, la plupart des radiofréquences disponibles ont déjà été allouées. D'autre part, certaines bandes de fréquences sont partiellement occupées dans des emplacements particuliers et à des moments particuliers. Et c'est pour toutes ces raisons que la Radio Cognitive (RC) est apparue. L'idée de la RC est de partager le spectre entre un utilisateur dit primaire, et un utilisateur dit secondaire. L'objectif principal de cette gestion du spectre consiste à obtenir un taux maximum de l'exploitation du spectre radio. Ce travail se propose de modéliser l'accès opportuniste aux spectres des utilisateurs primaires (ceux ayant les licences dans leurs bandes respectives) par des utilisateurs secondaires (ceux n'ayant pas de licence). Nous utilisons la théorie des jeux pour modéliser l'interaction compétitive entre les utilisateurs secondaires voulant accéder aux spectres primaires.