Modelisation numerique et rheologie des materiaux a particules molles

Couverture du livre « Modelisation numerique et rheologie des materiaux a particules molles » de Thanh Nguyen aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les matériaux à particules hautement déformables sont des formes complexes de matière avec de nombreuses applications en chimie, cosmétique et agro-alimentaire. L'effet conjugué du désordre et des grandes déformations des particules conduit à des propriétés mécaniques nouvelles par rapport aux matériaux à particules indéformables. En particulier, la compressibilité et la résistance au cisaillement sont contrôlées par une combinaison de réarrangements et de changement de forme des particules. Afin de modéliser les matériaux à particules molles, deux approches numériques sont proposées: (i) la méthode des points matériels associée à la méthode de dynamique des contacts (CD) pour traiter les interactions de contact, et (ii) le modèle des particules liées, dans lequel chaque particule déformable est discrétisée comme un agrégat de particules primaires rigides en utilisant la CD. Nos résultats ont permis de mettre en évidence le caractère non-linéaire de la compressibilité lorsque la compacité progressivement augmente au-delà de celles des assemblages de particules indéformables. Sous cisaillement, un état critique est atteint avec une dilatance contrôlée par la pression de confinement.