Modelisation numerique d'une couche limite affleurant une cavite

Couverture du livre « Modelisation numerique d'une couche limite affleurant une cavite » de Jrad Balkis aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'interaction fluide-structure proche de la paroi est principalement responsable de pertes d'énergie dues au frottement. La réduction du frottement est un objectif important dans les applications industrielles. nous avons étudié et simulé numériquement l'effet de la présence d'une cavité transversale sur une plaque plane sur le coefficient de frottement ainsi que son effet sur les profils de vitesses en aval de la cavité. Le code CFX a été utilisé pour résoudre l'ensemble des équations de Reynolds ainsi que celles du modèle de turbulence et en particulier de type k- . Les résultats de ces simulations numériques montrent que la présence d'une cavité transversale sur une plaque plane réduit le coefficient de frottement par rapport au cas d'une plaque plane sans cavité. Cette réduction dépend de la taille, de la forme de la cavité et du nombre de Reynolds de l'écoulement. Ces résultats ont été comparés aux mesures de Sutardi (2002) réalisées en laboratoire. Globalement, le modèle reproduit les mesures.