Modelisation moleculaire de l'effet allergene des beta-lactamines

Couverture du livre « Modelisation moleculaire de l'effet allergene des beta-lactamines » de Chemelle-J aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Nous avons classé les -lactamines en fonction de leurs champs moléculaires, et obtenons un dendrogramme de 4 familles, validé par les données cliniques. Notre étude de 3D-QSAR conduit à l''identification des parties du médicament impliquées dans la pathologie et à la prédiction de l''allergénicité des molécules. Partant de l''hypothèse que les -lactamines sont des haptènes, nous avons étudié leur réactivité vis-à-vis d''acides aminés de type lysine et sérine. Nos expériences de "docking" ont permis de définir les interactions moléculaires entre le médicament et une protéine: l''albumine sérique humaine. Grâce à notre logiciel SuMo, nous déterminons, par analyse de surfaces protéiques, d''autres protéines candidates pour l''hapténisation. S''agissant des allergies immédiates, nous avons analysé les épitopes sur l''albumine ayant fixé de façon covalente le médicament. Concernant les allergies retardées nous émettons différents scénarios de reconnaissance de la drogue par le système CMH-TCR. Plusieurs peptides, susceptibles de présenter le médicament au TCR via le CMH, ont été identifiés in silico et sont en cours de synthèse pour une validation in vitro et in vivo.