Modelisation mathematique d'un mecanisme de decorticage de paddy

Couverture du livre « Modelisation mathematique d'un mecanisme de decorticage de paddy » de Okwes Emmanuel aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Après une formation de six ans dans les sciences d'ingenieur nous avons jugé bon de presenter à la jeunesse scientifique un ouvrage sur la modélisation mathématique d'un mécanisme de décorticage de paddy. En effet nous avons montre que la bifurcation de couplage de mouvement cascade et vibratoire est encore mal connu en raison de la non l'inéarité des parametres indicateur pris en compte lors de la conception fabrication et exploitation. De ce fait Nous nous sommes parti d'un modèle physique conçu par les ingénieurs à assistance internationale aux ateliers-ecoles de Camp Perrin en Haïti (voir l'ouvrage numero 24 de ce document) et avons établi un modèle mathématique par rapport à la structure du mécanisme en tenant compte de son mode de couplage. Ce modèle a été établi grâce à une analyse hyperstatique au moyen des torseurs qui nous ont permis de corriger avant tout le mécanisme existant à une structure isostatique qui donne un meilleur gain à la fabrication. Ce qui nous a été nécessaire à optimiser la production horaire du mécanisme.